jeudi 6 mars 2014

MÉDIATHEQUE - NOUVEAUTÉS MARS / MEDIATECA - NOVEDADES MARZO

NOVEDADES DE MARZO  /  NOUVEAUTÉS MARS

Troubles spécifiques des apprentissages. A l’école et au collège (Fr.a.tro.29)
                                                               Collectif, coordonné par Isabelle Poulet
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire? Une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser ces enfants? Que peut-on exiger ? Les outils informatiques apportent-ils une réelle compensation? Comment aménager les évaluations? Comment noter? Comment préserver l'égalité des chances? Ce livre rassemble des pratiques d’enseignants spécialisés qui ont travaillé de nombreuses années auprès d’enfants présentant des TSA.

 




Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants (Fr.a.dys.14)                
Christophe Chauché
Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s'intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Ce livre est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes.

 

 
Mon cerveau ne m’écoute pas. Comprendre et aider l’enfant dyspraxique (Fr.a.dys.13)
Sylvie Breton et France Lèger
La dyspraxie, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs donnent des clés pour un accompagnement sur mesure.






Accompagner l’enfant surdoué (FR.a.pre.30)

Tessa Kieboon


Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués. L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. En outre, le livre aborde les différents profils d’enfants surdoués, et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Un livre pratique et facile à lire, destiné aux parents et aux enseignants.



Aucun commentaire: