jeudi 18 avril 2013

Rentrée 2013 et réforme scolaire



Réforme scolaire : ce qui vous attend à la rentrée 2013


-

Le ministère de l'Education a publié sa circulaire de rentrée 2013. Créations de postes, nouveaux rythmes scolaires, formation des enseignants... Revue de détail.

Près de 25% des élèves passeront à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013. (PHOTOPQR/LA MONTAGNE/COUDERC Bruno)
Près de 25% des élèves passeront à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013. (PHOTOPQR/LA MONTAGNE/COUDERC Bruno)
Sur le même sujet



Demandez le programme ! La circulaire de rentrée pour l’année scolaire 2013-2014 a été publiée ce jeudi 11 avril au Bulletin officiel. Au menu : des créations de postes pour la première fois en six ans et de nouveaux dispositifs en primaire, comme le "plus de maîtres que de classes" ou les activités pédagogiques complémentaires, tandis que le secondaire connaîtra une "année de transition". Tour d’horizon de ce qui attend les élèves et les enseignants.

Ce qui changera dès la rentrée 2013

  • Création de 6.770 postes
Pour faire face à l’arrivée de 30.000 élèves supplémentaires, le primaire (école maternelle et élémentaire) bénéficiera de 3.000 créations de postes et le secondaire de 3.770. La droite en avait supprimé 80.000 entre 2007 et 2012.
  • Lutte contre l'échec scolaire
Relance de la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées : les Activités pédagogiques complémentaires (APC) se substitueront à l'aide personnalisée (AP), aussi bien pour les élèves qui passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013, que pour ceux qui le feront un an plus tard. Ces nouvelles activités visent à aider en petits groupes les élèves en difficulté, accompagner les écoliers dans leur travail personnel ou encore effectuer une activité liée au projet d'école.
Mise en oeuvre du "plus de maîtres que de classes", qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes.
  • Passage aux 4,5 jours par semaine
Près de 25% des élèves adopteront les nouveaux rythmes scolaires : semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. L'objectif est de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats. Les autres écoliers doivent changer de rythmes à la rentrée 2014.
  • Des écoles pour les profs
Création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, enseigner à un enfant handicapé...
Des services numériques pour les élèves et les profs (formation continue), le développement d'une éducation artistique et culturelle ainsi qu'un "parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel" (à partir du collège) seront aussi mis en oeuvre à la rentrée.

Les chantiers à venir

  • Réécriture du socle et des programmes
Un Conseil national des programmes va être créé, la base de connaissances, de compétences et de culture sera redéfini. Les profs doivent être consultés et ensuite les éditeurs doivent élaborer les manuels. Les nouveaux programmes devraient entrer en application en 2015.
Redéfinition des missions de la maternelle. Elle aura un cycle à elle toute seule, et non plus à cheval avec l'école élémentaire. Il s'agit de stopper sa "primarisation", ou anticipation d'apprentissages de l'école élémentaire, car cette pression précoce met des enfants en difficulté.
  • "Internats-relais" et "internats d'excellence"
Des Assises de l'éducation prioritaire seront organisées à l'automne dans le but de réduire l'échec scolaire. Le ministère prévoit de relancer des "internats-relais", où des élèves en difficulté pourront être envoyés temporairement avant de regagner leur établissement d'origine.
Le modèle des "internats d'excellence", mis en oeuvre sous la droite, considéré comme coûteux et réservé à quelques uns, ne sera pas développé, sans disparaître pour autant. Une charte de l'internat sera rédigée avec les collectivités locales.
  • Durcissement de la carte scolaire
Vincent Peillon veut revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire décidé par Nicolas Sarkozy et qui aboutit selon un rapport du Sénat à "ghettoïser" certains établissements. Les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées. En attendant, pour la rentrée 2013, un des motifs souvent utilisé pour contourner la carte scolaire, celui du choix d'options rares comme le Russe ou le Chinois, sera pris en compte en dernier parmi les critères de dérogation.
  • Bilan de la réforme du lycée
Le ministère attend que la réforme du lycée entamée en 2010 et assez décriée, ait fini de se mettre en place cette année en terminale, avant d'en tirer le bilan. L'accompagnement personnalisé, mis en place par cette réforme, est toutefois considéré par le ministère comme "extrêmement bénéfique".
  • Morale laïque, langue vivante en CP
La morale laïque souhaitée par Vincent Peillon et la langue vivante en CP seront mis en place ultérieurement.


Remarque : Est décrit dans cet article le cas français. Des aménagements spécifiques sont prévus pour les établissements français à l'étranger. Plus d'information en juin après les derniers conseils de l'année scolaire.