jeudi 13 décembre 2012

Le numérique à l'école selon le ministre français de l'éducation

Vincent Peillon veut une stratégie "globale" pour le numérique à l'école


le Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:11

La stratégie numérique de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation, pour l'école se veut "globale" avec le raccordement des zones rurales au très haut débit, l'équipement, la maintenance, la formation des profs aux usages et la production de ressources pédagogiques. Le budget 2013 prévoit 10 millions d'euros pour le numérique à l'école.


Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale a dévoilé les premières pistes de sa stratégie pour le numérique à l'école © Maxppp
Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité de France Interjeudi matin. Il a dévoilé les premières pistes de sa stratégie pour le numérique à l'école. Une stratégie "globale" qui s'inscrira pleinement dans la future loi. Le temps presse : la France est 24e sur 27 dans l'utilisation du numérique dans l'éducation, selon l'étude Pisa de l'OCDE.
Pour Vincent Peillon, il faut favoriser le raccordement des établissements au très haut débit, faciliter l'équipement (tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques...) et former les enseignants.

Une stratégie "globale"

"C'est une stratégie globale", "on va de A à Z", a résumé le ministre de l'Éducation sur son plan d'action pour le numérique à l'école. "Il faut utiliser les écrans pour progresser dans les apprentissages", a-t-il précisé.
Pour Vincent Peillon, il y a deux chantiers à mener :
  • les ressources numériques accessibles pour tous, avec notamment un service public de soutien pour les enfants de 6ème dans les zones en difficulté dès septembre 2013 (plus de 30.000 élèves)
  • la formation des enseignants qui "utilisent le numérique chez eux pour préparer les cours" mais qui ne peuvent pas l'utiliser dans la classe, car on ne les a pas formés à le faire

Prolonger les enseignements grâce au numérique

Le projet de loi sur l'école prévoit la création d'un Service public de l'enseignement numérique et de l'enseignement à distance, pour prolonger les enseignements, communiquer avec les familles, offrir des ressources pédagogiques aux enseignants ou permettre d'instruire à distance des élèves handicapés.
Les élèves seront sensibilisés aux droits et aux devoirs induits par le numérique (respect de la vie privée, la propriété intellectuelle). Le gouvernement veut aussi élargir l'"exception pédagogique" pour l'utilisation d'extraits d'œuvres, mettre en place un "réseau social" d'échange et de mutualisation pour les enseignants et encourager "une filière d'édition numérique pédagogique française".
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