lundi 24 avril 2017

23 de Abril Día Internacional del Libro y Derecho de Autor - Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 23 avril

Leer, que nos lean,… 


Leer en voz alta, silabear:
 “La eme con la e, me”, leer despacito, leer los labios o leer susurrando… 
Yo te leo, tú me lees,…
Leer a medias, leer a ratos, leer del tirón, 
leer a escondidas, leer entre líneas, 
leer en público, leer de carrerilla, 
leer una carta o leerle la cartilla; 
leer las manos, leer música, leer el pensamiento, leer el futuro, 
leer de cerca o leer de lejos;
leer en diagonal, leer del revés, leer una sonrisa,
leer y más leer.

Leer a tu lado, leer del revés y del derecho, leer de costado;

leer con los dedos, leer con las manos, leer con los ojos, leer el pasado… 
Leer la vida en los ojos de alguien… 
La vida es saber leer el tiempo.
Leer para no dejar de aprender, para recordar, para viajar, para soñar, para sentir, para imaginar…

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Une date symbolique
C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.


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