vendredi 26 octobre 2012

Bulletin d'information rapide - octobre 2012



La rentrée est déjà loin !
 
Une rentrée pleine de nouveautés ! Nouvelle direction, nouveaux enseignants, nouvelle classe pour les élèves et nouvelle cour de récréation colorée pour les plus petits.
Plus de 50% des parents qui ont répondu à notre sondage de rentrée sont satisfaits de son déroulement même s'il y a a toujours un peu trop de bousculade et pas assez d'informations données avant le jour J.
Le matériel, les livres et le transport restent les 3 points à améliorer.
  
Une assemblée générale sous le signe de l'ouverture et du dialogue
 
L'assemblée générale de rentrée s'est déroulée le 24 septembre 2012 en présence de M. Javel, proviseur, de M. Silvestre, directeur du primaire ainsi que d'une trentaine de parents d'élèves. Elle a permis aux parents présents d'échanger avec la nouvelle direction et de lui faire part de leurs préoccupations.
 
Un nouveau bureau de l'APA a également été élu : Jean-Nicolas PAGNOUX, président - Elena ALANDETE, vice-présidente - Isabelle GONZALEZ, trésorière - Catherine RENAUT, secrétaire.
  
Médiathèque
 
La médiathèque est ouverte depuis le 15 septembre tous les vendredis de 15h à 16h30 en salle C13 (1er étage du batiment rose).
Elle permet aux familles adhérentes d'emprunter gratuitement des films en français, anglais et espagnol, des livres éducatifs ainsi que quelques jeux informatiques pour les plus jeunes.
N'hésitez pas à y aller, il y a cette année de nombreuses nouveautés.
Un grand merci à Graciela et Ana qui consacrent du temps à son bon fonctionnement.
  
1er conseil d'établissement de l'année scolaire
 
Il s'est déroulé le 9 octobre dernier. Les points importants à retenir sont :
Résultats aux examens 2012 : 98,2% de réussite au brevet des collèges (fin de 3ème),
100% de réussite au bac section S et 92% au bac ES (1 élève ne s'est pas présenté et 1 a échoué), 75% de bac avec mention toutes sections confondues.
Orientation post-bac : 30 reçus sur 31 ont obtenu leur 1er choix d'orientation.
17 élèves sont restés en Espagne, 6 sont partis en France et les autres dans d'autres pays (Canada, Allemagne...)
Tarifs scolaires 2013/2014 : Une réunion aura lieu en mars 2013. La MLF propose de ne pas dépasser 3% de hausse.
Prix de la cantine : Suite à la demande de certains parents et de l'APA, la direction propose de ramener le prix du repas de 90% à 50% du tarif d'un repas normal pour les seuls enfants allergiques sous PAI que le restaurant scolaire ne peut prendre en charge.
 
 Elections des représentants de parents
 
Elles ont eu lieu le vendredi 19 octobre. Les listes présentées par l'APA y ont obtenu d'excellents résultats en progression par rapport à l'an dernier.
Au conseil d'école, 13 des 15 sièges seront occupés par des membres de l'association.
Au conseil d'établissement, 2 des 3 sièges reviennent à l'APAELM.
Les listes sont affichées à l'entrée du lycée dans la vitrine.
Le 1er conseil d'école se tiendra le jeudi 8 novembre 2012 et le 2nd conseil d'établissement le jeudi 22 novembre 2012.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, sujets importants..(apaelm@gmail.com)
  
Appel aux parents (délégués de classe)
 
Le lundi 26 novembre débuteront les conseils de classe du 1er trimestre pour toutes les classes du collège et du lycée.
Il est important que les parents soient représentés dans toutes les classes au même titre que les élèves, les professeurs et la direction.
 
Nous cherchons encore un parent délégué (et un suppléant) pour la classe de 6ème Montesquieu ainsi que des parents suppléants pour les classes de 4ème Debussy, 3ème Pythagore, 2nde Cézanne, 2nde Matisse, 1ère ES, 1ère S et Terminale ES.
 
Pour tout renseignement ou pour vous porter volontaire, écrivez-nous : apaelm@gmail.com
  
Blog et logo
 
Le site internet de l'association a été supprimé et remplacé par un blog. http://apaelm.blogspot.com.es/
 
Vous y trouverez des informations relatives à l'éducation, l'orientation et la vie scolaire.
 
Vous avez aussi vu apparaitre un logo avec des lettres aux couleurs des drapeaux espagnol et français ainsi qu'un livre et un plume pour rappeler que le lycée porte le nom d'un homme de lettres.
 

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Boletín informativo – Octubre 2012
 
 
¡ La vuelta ya está lejos !
 
¡ Una vuelta llena de novedades ! Nueva dirección, nuevos profesores, nueva clase para los alumnos y un nuevo patio coloreado para los peques.
Más de 50% de los padres que contestaron a nuestra encuesta de vuelta están satisfechos por su desarollo aunque siga habiendo "empujones" y pocas informaciones dadas antes del día de la vuelta. Hay que mejorar las temas del material escolar, de los libros de texto y del transporte escolar.
 
Una asamblea general bajo el signo de la apertura y del diálogo
 
Se celebró el 24 de septiembre de 2012 en presencia de los Sres Javel y Silvestre así como una treintena de padres. Los padres presentes pudieron debatir con la nueva dirección y hablar de sus preocupaciones.
Una nueva junta directiva ha sido elegida : Jean-Nicolas PAGNOUX, presidente - Elena ALANDETE, vicepresidenta - Isabelle GONZALEZ, tesorera - Catherine RENAUT, secretaria.
 
Mediateca
 
La mediateca volvió a abrir el 15 de septiembre y atiende a los socios cada viernes desde las 15h hasta las 16h30 en la sala C13 (1ra planta del edificio rosa). Recordar que las
familias de los socios pueden "alquilar" gratuitamente películas (en francés, inglés y castellano), libros educativos y algunos juegos informáticos para los peques.
¡ Os esperamos ! Hay muchas novedades este año.
Muchísimas gracias a Graciela y Ana que dedican mucho tiempo a la mediateca.
 
Primero consejo de centro del curso
Tuvo lugar el 9 de octubre. Los puntos importantes son :
Resultados a los exámenes 2012 : el 98,2% de éxito al brevet des collèges (final de 3ème), 100% de éxito al bac sección S y 92% al bac ES (1 alumno no vinó y uno suspendió), 75% de bac con distinción.
Orientación post-bac : 30 titulados de cada 31 obtuvieron su 1a elección de orientación.
17 alumnos se quedaron en España, 6 se fueron a Francia, los otros a otros países (Canadá, Alemania...)
Tarifas escolares 2013/2014 : Habrá una reunión en marzo 2013. La MLF propone no superar el 3% de subida.
Tarifa del comedor : Respondiendo a la petición de algunos padres y del APA, la dirección propone bajar el precio del comedor del 90% hasta el 50% del precio de una comida normal únicamente para los alumnos alérgicos bajo PAI y en caso de que el restaurante no puede encargarse.
 
Elecciones de los representantes de los padres
Tuvieron lugar el viernes 19 de octubre. El APA consiguió resultados excelentes en  progresión en comparación con los del año pasado.
Al consejo escolar, 13 de los 15 escaños para la asociación.
Al consejo de centro, 2 de los 3 escaños para la APAELM.
Las listas están colgadas en la entrada del liceo.
El primer consejo escolar se celebrará el jueves 8 de noviembre de 2012 et el segundo consejo de centro el jueves 22 de noviembre de 2012.
Enviádnos sus preguntas, temas importantes..(apaelm@gmail.com)
 
llamada a los padres (juntas de evaluación)
Las juntas de evaluación empezarán a partir del lunes 26 de noviembre de 2012 para todas las clases de segundaria. Es importante que los padres estén represantados en todas las clases al igual que lo están los alumnos, los profesores y la dirección.
Buscamos todavía un padre/una madre delegado(a) (y un suplente) para la clase de 6o Montesquieu así como padres suplentes para las clases de 4 Debussy, 3 Pythagore, 2nde Cézanne, 2nde Matisse, 1r ES, 1r S et Terminale ES.
Para más información o para inscribirse, contactad con nosotros : apaelm@gmail.com
 
Blog y logotipo
La página web de la asociación ha sido sustituida por un blog. http://apaelm.blogspot.com.es/
En el blog encontraréis informaciones sobre la educación, la orientación y la vida escolar.
El APA tiene ahora un logotipo con letras en los colores de las banderas española y francesa así como un libro y una pluma para recordar que el liceo lleva el apellido de un escritor

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